Construction molle avec haricots bouillis de Salvador Dali en 1936
La "construction molle avec haricots bouillis" est une œuvre de Salvador Dali, peinte en 1936. Cette œuvre est également appelée "Prémonition de la guerre civile", en référence à la guerre civile espagnole qui a débuté cette année-là.
Contexte historique
Au début de l'année 1936, Salvador Dali quitte sa résidence catalane pour fuir les troubles politiques et sociaux qui agitent l'Espagne à cette époque. Il s'installe avec sa femme Gala à Paris, où il rejoint les surréalistes. C'est dans ce contexte de tensions sociales et politiques que Dali peint la "construction molle avec haricots bouillis".
Description de l'œuvre
La "construction molle avec haricots bouillis" est une huile sur toile d'une dimension de 100x99cm. L'œuvre représente des figures humaines déformées et tordues, entremêlées de haricots bouillis. Les figures sont dépourvues de membres clairement définis, et leurs corps semblent fondre et se dissoudre. Les couleurs utilisées sont principalement le brun, le jaune et le vert.
L'œuvre est marquée par le caractère surréaliste de Dali, qui explore les zones les plus obscures et les plus inquiétantes de l'inconscient humain. La structure molle et informe des corps rappellent les théories sur la relativité d'Einstein et les œuvres de Giuseppe Arcimboldo, qui a également représenté des figures humaines à partir d'aliments.
Signification de l'œuvre
La "construction molle avec haricots bouillis" de Salvador Dali est interprétée comme une prémonition de la guerre civile espagnole qui a débuté en juillet 1936. Les corps fondants et déformés représentent l'effondrement des structures sociales et politiques traditionnelles. Les haricots bouillis symbolisent la nourriture de base des pauvres en Espagne, où la guerre civile a particulièrement touché les classes défavorisées. Les couleurs sombres et austères de l'œuvre renvoient à l'atmosphère sombre et troublée de cette période de l'histoire espagnole.
Interprétations supplémentaires
Certains critiques d'art ont interprété l'œuvre comme une réflexion sur la condition humaine et la nature éphémère de toute existence. Les corps fondants et les haricots bouillis sont une représentation de la décomposition et de la destruction inévitables de toute vie. D'autres ont analysé l'œuvre comme une critique de la répression politique et de la violence qui ont précédé la guerre civile espagnole.
Références
- Construction molle aux haricots bouillis - Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Const...
- Salvador Dali. Prémonition de la guerre civile (1936) : www.rivagedeboheme.fr/pages...
- Construction molle avec des haricots bouillis (Premonition de la guerre civile) : www.metmuseum.org/art/colle...
- Description de "construction molle avec haricots bouillis - Etudier.com : www.etudier.com/dissertatio...
- construction molle aux haricots bouillis dali - 822 Mots - Etudier.com : www.etudier.com/dissertatio...
Construction molle aux haricots bouillis - Salvador Dali
salvadordaliprints.org/fr/c...Construction molle aux haricots bouillis, Salvador Dali, 1936
artexplanation.wordpress.co...Prémonition de la guerre civile, 1936, Dalí. - Ceci n'est pas un blog
laregledujeu.org/arrabal/20...Prémonition de la guerre civile, 1936 de Salvador Dali (1904-1989 ...
fr.wahooart.com/a55a04/w.ns..."Salvador Dali est l'un des artistes les plus visionnaires et les plus reconnus du 20e siècle. Sa peinture La Construction haricots 1936 est un exemple frappant de sa fascination pour l'utilisation de la photographie et des éléments de la mécanique pour créer des œuvres d'art complexes et innovantes.
La Construction haricots 1936 est un mélange d'objets mécaniques et naturels, tels que des haricots, des tubes, des coussinets, des pièces métalliques, des fils et des cordes. L’inspiration de Dali pour ce travail provient de sa propre mécanique interne et de sa passion pour les sciences. Cette toile est un reflet de son intelligence technique.
Ce qui me frappe le plus à propos de cette peinture, c'est le mélange de mécanique et de nature qui se mêlent et s'intègrent pour créer une image unique et intéressante..On se rend compte que les objets mécaniques sont en fait des pièces incarnées dans la nature et que le tout est plus que la somme de ses parties.
Je me souviens d'avoir vu La Construction Haricots 1936 pour la première fois dans une de mes classes de dessin à l'université et d'être abasourdi par sa beauté et son imagination. J'ai été très inspiré par la façon dont Dali a été capable de prendre des éléments de mécanique et de les intégrer dans un tableau qui était à la fois passionnant et beau.